• Accueil

     

      

    ⇒ pour les téléphones : accès à la version standard du site

     

     

     

    Organisation du cours de français de Mme Clévy

     

    1. Cadre : les règles du cours

    Règles   Explications
    1) J’écoute le cours en étant concentré·e.    En étant concentré, je comprends mieux les choses et je les retiendrai plus vite.
    2) Je lève la main avant de parler.   Pour pouvoir réfléchir à une idée, j’ai besoin de calme et de concentration.
    3) Je respecte la parole des autres, je ne leur coupe pas la parole.   Tout le monde peut intervenir pour donner son avis. J’ai le droit de ne pas être d’accord, mais j’attends mon tour pour le dire.
    4) Je fais des efforts, même si l’activité me semble difficile. Je pose des questions si je ne comprends pas quelque chose.   C’est seulement en essayant, même si je me trompe, que je progresserai.
    5) Je prends conscience que mon comportement a un impact sur l’ensemble de la classe (positif ou négatif).   Si je participe, je fais avancer le cours. Si je fais du bruit, je dérange au contraire la concentration de tout le monde (élèves, professeure)
    6) Je travaille avec les autres, je les encourage.   C’est avec la participation de toute la classe qu’on arrivera à rassembler les meilleures idées, à créer le meilleur cours, et que tout le monde pourra progresser.
    7)  J’apprends régulièrement mes leçons et je remplis mon bilan de séance après chaque cours.   Pour retenir les choses, je dois d’abord vérifier que je les ai comprises, puis les répéter plusieurs fois.

     

     2. Outil : un blog de classe pour rassembler les cours et échanger

    Le blog contient :

    • l’ensemble des cours rédigés en classe ainsi que les documents distribués
    • le récapitulatif, pour chaque heure de cours, des activités réalisées et des choses apprises (partie « bilan des séances »)
    • des quiz de révision
    • des outils, des conseils de méthode et des vidéos pour s’entraîner
    • des espaces de partage pour mettre en commun les idées des élèves
    • des exemples de travaux d’élèves

    Les objectifs du blog :

    • garder une trace du travail de la classe et des élèves afin de permettre aux absents de récupérer les cours, aux étourdis de retrouver les documents perdus
    • offrir aux élèves des prolongements pour s’entraîner en-dehors de la classe
    • créer une émulation entre les élèves en construisant une analyse des œuvres à plusieurs
    • valoriser les travaux des élèves
     Remarque 1 : Si vous accédez au blog depuis un téléphone portable, rendez-vous sur la page d’accueil puis cliquez sur « accès à la version standard du site » de façon à avoir la même présentation qu’en classe.
    Remarque 2 : Pour éviter la publicité, téléchargez sur votre ordinateur, tablette et/ou téléphone l’application AdBlock (gratuite).

     

    3. Méthode de travail à la maison : un « bilan de séance » à préparer après chaque heure de cours

     

    Fonctionnement :

    • Après chaque heure de cours, les élèves doivent relire leur leçon, identifier les informations nouvelles et les apprendre.
    • A chaque début d’heure, un élève est interrogé au hasard et doit présenter à l’oral le bilan du cours précédent. Il doit indiquer le titre de la séance en cours, les activités réalisées et les choses apprises (connaissances découvertes, compétences travaillées). Il est noté sur 5. Les notes sont entrées dans la moyenne une fois que tous les élèves sont passés.
    • L’ensemble de ces bilans sont à retrouver sur le blog de français. Ils permettent aux élèves, lorsqu’ils révisent pour les évaluations, de vérifier qu’ils connaissent toutes les choses inscrites dans la partie « ce que j’ai appris ».

     

    Les objectifs :

    • Amener les élèves à relire leur cours tous les jours et à s’interroger sur ce qu’ils ont appris pour vérifier qu’ils comprennent ce qu’ils font en classe.
    • Faire des révisions à chaque début d’heure sur le cours précédent pour aider les élèves à mémoriser les connaissances et les méthodes.