• 5e6 - Les homophones grammaticaux niveau 1

     GRAMMAIRE - 5e6

    Les homophones grammaticaux - niveau 1

     

    Des homophones = mots qui se prononcent pareil mais qui s'écrivent différemment.

     

    1. Défi : vous avez 5 minutes pour apprendre les techniques pour éviter de confondre : 

    • a/à
    • ça/sa
    • son/sont

     

    2. Retournez la feuille de révisions.

     

    3. Vous avez 5 minutes pour réexpliquer à l'écrit les techniques pour ne pas confondre : 

    • a/à
    • ça/sa
    • son/sont

     

    4. Recopiez les phrases suivantes en choisissant les bonnes options :

    a) ça / sa n'est pas comme ça / sa que vous réussirez a / à faire parler ça / sa soeur.  

    b) Les élèves et la maîtresse son / sont envoyés en vacances. Le maître reste dans son / sont école.

     

    5. Vous avez 4 minutes pour apprendre les techniques pour éviter de confondre :

    • peu / peut / peux (élèves côté mur)
    • ma / m'a / m'as (élèves côté fenêtre)

     

    6. Retournez la feuille de révisions.

     

    7. Recopiez les phrases suivantes en choisissant les bonnes options :

    c) Tu ne peu / peut / peux pas croire ce qu’il dit : il ne peu / peut / peux pas avoir obtenu son permis en si peu / peut / peux de temps.

    d) Ma / M'a / M'as tante ma / m'a / m'as dit : "Tu ma / m'a / m'as déjà menti une fois, ça / sa ne se reproduira pas une deuxième !"

     

    8. Vérifiez les deux phrases avec votre voisin, et expliquez-lui la règle que vous venez d'apprendre pour lui expliquer ses éventuelles erreurs.