• 5e5 - Distinguer é - er - ez - ais, ait, aient

     GRAMMAIRE - 5e5

    Distinguer (= différencier) é - er - ez - ais, ait, aient

     

    • J’ai mangé quand j'ai eu envie de manger, puis j’ai regardé ma mère qui mangeait. Et vous, quand mangez-vous ?
    • J'ai vendu quand j'ai eu envie de vendre, puis j'ai regardé ma mère qui vendait. Et vous, quand vendez-vous ?

     

    1. A votre avis, quelle est la principale difficulté de ces phrases ? Pourquoi ?
    2. Réécrivez cette phrase en remplaçant le verbe « manger » par le verbe « vendre ». Que remarquez-vous ?

     

    On peut facilement confondre les terminaisons des verbes du 1er groupe car à l'oreille il n'y a pas de différence entre é / er / ez, et on peut aussi confondre avec les terminaisons de l'imparfait en -ais (1ère et 2ème personne du singulier), -ait (3ème personne du singulier), et -aient (3ème personne du pluriel).

    Pour faire la différence, je dois remplacer dans ma tête le verbe du 1er groupe par un verbe du 3e groupe, comme "vendre". Ce verbe me fera entendre des différences et je saurai la forme que je dois employer. 

    - Si je peux remplacer par "vendu" → mon verbe se terminera par : é, ée, és, ées (participe passé)

    - Si je peux remplacer par "vendre" --> mon verbe se terminera par : er (infinitif)

    - Si je peux remplacer par "vendez" --> mon verbe se terminera par : ez (verbe conjugué au présent à la 2e personne du pluriel = "vous")

    - Si je peux remplacer par "vendais, vendait, vendaient" --> mon verbe se terminera par : ais, ait, aient (verbe conjugué à l'imparfait). Pour savoir la bonne terminaison, je dois chercher le sujet du verbe.

     

    Exercices d'entraînements :

     

    Complétez les mots suivants avec é, er ou ez. Faites bien les tests avant !

    1. Je vais aller au marché avec mes parents.
    2. À tout à l'heure ! Je vais me baigner dans la piscine.
    3. Cet arc est vraiment cassé, il faut le faire réparer.
    4. Quelle belle robe vous avez !
    5. Regardez à droite et à gauche avant de traverser. Il faut vraiment y penser .
    6. Remettez maintenant la pochette enlevée précédemment.
    7. Ne vendez pas cette cassette, elle est complètement rayée.
    8. Fatigué, il s'est endormi.

     

    Phrases d'entraînement

    1. J'ai regardé la télévision avant de me coucher.

    2. Pensez-vous qu'elle pensait ce qu'elle a crié ?

    3. Enervée, elle a claqué la porte. Ils étaient choqués.

     

    Le participe passé s'accorde avec le sujet s'il est employé avec l'auxiliaire "être" ou s'il est tout seul (sans auxiliaire).

    Le participe passé ne s'accorde JAMAIS avec le sujet lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire "avoir".

      

    Dictée d'entraînement

    extrait de Lumières de Pointe-Noire d'Alain Mabanckou

     

    On pouvait entendre monologuer sur le chemin de l’école ou / où dans le quartier quand ma mère m’envoyait acheter du sel ou / où du pétrole. A force de passer des heures avec ces sœurs dans mes pensées, je les voyais à présent la nuit ouvrir la porte de notre maison, entrer et s’orienter vers la cuisine ou / elle / elles fouillaient dans les marmites les restes de la nourriture [...].

     

    !! Ne pas confondre "ou" et "où"

    Le "ou" sans accent peut être remplacé par "ou bien", il indique un choix. Ex : Veux-tu du thé ou du café ?

    "Où" avec un accent indique un lieu. Ex : C'est la maison où j'habite.

     

    Dictée d'entraînement 2

     

    Souhaitez-vous regarder ce tableau, que votre tante vient d'acheter ? Elle l'a trouvé dans la galerie qui se trouvait en face du marché, et qui a déménagé à côté du poissonnier Subjuguée, votre tante n'a pas hésité une seconde, elle était décidée.