• 5e5 - Correction évaluation é-er-ez-ais, ait, aient

     GRAMMAIRE - 5e5

    Correction : ÉVALUATION : É, ÉE, ÉS, ÉES / ER / EZ / AIS, AIT, AIENT

     

    A. Complétez la leçon suivante ( /7) :

     

    • La forme verbale « marcher » s’appelle l'infinitif
    • La forme verbale « marché » s’appelle le participe passé
    • La forme verbale « marchez » est accordée avec le pronom "vous"
    • Quand je peux remplacer mon verbe du 1er groupe par « vendre », alors je dois mettre à la fin : ………………………………..
    • Quand je peux remplacer mon verbe du 1er groupe par « vendu » (ou « vendus, vendue, vendues »), alors je dois mettre à la fin : é, ée, és, ées
    • Quand je peux remplacer mon verbe du 1er groupe par « vendez », alors je dois mettre à la fin : ………………………………..
    • Quand je peux remplacer mon verbe du 1er groupe par « vendais, vendait ou vendaient », alors je dois mettre à la fin : ………………………………..

     

    B. Complétez la leçon suivante en rayant l’expression fausse ( / 3) :

    • Quand le participe passé est utilisé tout seul, comme un adjectif, il s’accorde / il ne s’accorde pas avec le nom qu’il qualifie. Ex : Etonnée, elle regarda autour d’elle.
    • Quand le participe passé est utilisé avec l’auxiliaire « être », il s’accorde / il ne s’accorde pas avec le sujet. Ex : Elles sont très entraînées.
    • Quand le participe passé est utilisé avec l’auxiliaire « avoir », il s’accorde / il ne s’accorde pas avec le sujet. Ex : Ils ont beaucoup dansé.

     

    C. Complétez les phrases suivantes avec : é, ée, és, ées / er / ez / ais, ait, aient

    (                 / 10)

     

    1. Je vais vous raconter ma vie.
    2. Commandés par un faux policier, des hommes ont dévalisé la pâtisserie. 
    3. Je vois un papillon voler derrière la vitre. 
    4. Ils pens………. toujours tout gard…….. pour eux. 
    5. Les personnes qui sont dessin………. au crayon sont très reconnaissables. 
    6. Je parlerai si vous promett………. de m’écout…….. 
    7. Ils vous ont parl……..

     

    D. Écrivez les deux petits textes dictés ( / 10) :

     

    1. Correction de la dictée

    • Autrefois, pour préparer la pâte brisée, on pesait d'abord la farine. Ensuite, il fallait peser la moitié de ce poids de beurre, et le couper en petits morceaux. 
    • Simonide était un grand poète. C'est lui qui le premier a imaginé de demander de l'argent en échange de sa poésie. Un jour, il a chanté un poème à la louange du riche Scopas, dans lequel il avait placé un passage sur Castor et Pollux, deux dieux jumeaux très honorés dans l'antiquité.

     2. Orthographes à apprendre

    Mots à retenir

    Recopiez 3 fois le mot ou l’expression

    autrefois

    …………………………………..……………………………………………………………………

    beurre

    …………………………………..……………………………………………………………………

    poids

    …………………………………..……………………………………………………………………

    peser

    …………………………………..……………………………………………………………………

    briser

    …………………………………..……………………………………………………………………

    moitié

    …………………………………..……………………………………………………………………

    poème

    …………………………………..……………………………………………………………………

    poésie

    …………………………………..……………………………………………………………………

    demander

    …………………………………..……………………………………………………………………

    honorer

    …………………………………..……………………………………………………………………

    ensuite

    …………………………………..……………………………………………………………………

    des petitsmorceaux

    …………………………………..……………………………………………………………………

    …………………………………..……………………………………………………………………