• 5e5 - Chap 3 - Séance 2

     LITTERATURE - 5e5

    Séance 2 : Découverte du monde de Molière

     

     

    1. Molière s'appelle en réalité Jean-Baptiste Poquelin et il est français. Il est né en 1622 et est mort en 1673, il a donc vécu au XVIIème siècle. Molière jouait pour Louis XIV.

    Il était non seulement dramaturge (= celui qui écrit les pièces de théâtre), mais aussi comédien, metteur en scène (celui qui organise la manière dont on joue la scène), chef de troupe (celui qui gère les comédiens, les embauche et les paie) et régisseur (celui qui gère tout le matériel, organise les lumières, les sons, etc). 

    Molière a eu des ennuis avec l'Eglise catholique, qui n'a pas apprécié qu'il critique les faux religieux dans sa pièce Le Tartuffe. Parmi ses pièces les plus connues, on trouve : Les fourberies de Scapin (1670), Le médecin malgré luiLe malade imaginaire, Les femmes savantes...

     

    A l'époque de Molière, on va au théâtre pour deux raisons : pour voir les pièces (se divertir) et pour être vu (se montrer).

     

     

    2a. Les couleurs dominantes des théâtres à l'italienne sont le rouge et le doré.

    b. La salle est en demi-cercle pour que tous les spectateurs puissent voir la scène et entendre les comédiens. Cette forme permet aussi aux spectateurs d'être vus par les autres, ce qui était très important à l'époque de Molière.

    c. A l'origine, l'orchestre était réservé aux hommes moins fortunés, qui étaient debout, les loges étaient pour les aristocrates, les balcons pour la bourgeoisie. 

    d. Aujourd'hui, les places les plus chères sont situées dans l'orchestre et les loges, et les places les moins chères, c'est le poulailler.